L'apprentissage des techniques d'accompagnements à la guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer de la guitare Pour et Avec les copains !logo

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

Identifiant :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi

PrécédentC'était une semaine où la convivialité était plus chaude que la canicule.....Suivant


Merci à Sandrine (debout à gauche), Nicolas, Michel, Serge, Georges, Martine, Chantal, Thierry, Catherine, Florence, Jacky (à ma droite), Michèle et Yannick

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019Ce jour-là, pour le départ, celles et ceux n'ayant pas la climatisation dans la voiture devront ne pas oublier le pack d'eau pour le voyage. Michel qui nous rejoindra que demain est notre régional de l'étape, mais pour l'heure tout le monde est en route... Sauf Catherine et Martine qui sont déjà sur place... et sans doute déjà dans la piscine ;-)

Pour la plupart ce n'est pas le premier stage Chanson et Guitare sauf pour Florence, alors les retrouvailles sont joyeuses. On récupère rapidement les clés de "la Tarentelle", notre salle pour la semaine qui sera le théatre de la partie stage mais également de nos veillées.
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019L'installation dans les cottages est bientôt terminée, il est l'heure de se retrouver pour le premier moment de convivialité. En toute franchise ce ne sera pas le dernier. Je vais citer notamment le pommeau maison de normandie de Thierry et Michèle et le champagne de Catherine... mais je n'oublie pas pour autant le Ubi apporté par Chantal, le vin de noix proposé par Sandrine et Nicolas, les vins blanc et rosé de Michel , Georges et son  crémant etc... Désolé pour les oublis

Le risque à commencer un résumé en évoquant ce sujet est de laisser croire que nous n'avons fait trinquer à l'amitié et la convivialité...Détrompez-vous ;-) .Ce n'est pas le cas car entre théorie, ateliers divers (rythmique, duo, blues...), travail sur chanson etc... la semaine fut studieuse, intense et, j'espère, la plus instrutive possible. Mais cela reste à l'appréciation des participants ;-))
Ce samedi, jour d'arrivée, se termina par une très belle veillée où nous avons commencé à partager nos univers musicaux. Georges, par exemple, nous proposa les chansons de sa chorale, Michel un registre québécois, Martine un registre français, Jacky se devait de nous parler de Pénélope tandis ue Florence était plus proche de Barbara.

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019Le dimanche est généralement le temps du repos. Dans le cadre d'un stage semaine Chanson et Guitare c'est le début du travail. Cette semaine, gamme majeure, mineure (et pour une fois naturelle, harmonique et mélodique), harmonisation à 3 puis 4 sons et le chromatisme en blues. Mais nous avons le temps, ce matin ce sera la gamme majeure.

Entre explications et ateliers rythmiques la matinée est passée rapidement. Il est l'heure d'aller manger puis d'envisager les activités de loisirs de l'après-midi avant de se retrouver à 17h. Farniente pour les uns, piscine ou balade pour les autres, vélo en direction du lac de Vassivière pour d'autres encore (avec baignade à l'arrivée) etc... Chacun choisit son programme comme ce sera le cas chaque après-midi.


Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019Il est toujours difficile de faire ressentir aux lecteurs l'atmosphère d'un lieu et les liens, les émotions qui se construisent dans un groupe. Je dirais juste que chaque journée a apporté son lot de rires, de nouvelles chansons, de partages et de moments simples et vrais. Si chaque participant va plutôt retenir tel ou tel instant, j'aime imaginer que nous garderons tous une chose en commun, une formidable semaine de musique et de convivialité.

Que dire de plus sans vous ennuyer ?
Jouer pour les autres c'est cool ! mais jouer avec les autres c'est mieux ;-)
Cependant cela demande un entrainement et les ateliers "relais" et les ateliers avec boite à rythme étaient là pour travailler spécifiquement le sujet... et pour tout dire, ce fut également une source de rigolade ;-)
Le vélo c'est bien et en électrique on va plus vite dans les montées ;-)
Merci à la fusée Serge de nous donner le LA sur 2 roues et merci aux motorisés d'attendre dans les côtes. A ce propos la région est géniale pour tourner les jambes.
Le Feeling c'est bien mais la compréhension c'est mieux ;-)
Tu chantes en quelle tonalité ? C'est pour répondre à ce type de question que la théorie est présente dans les stages Chanson et Guitare.


Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019La guitare, la chanson, l'envie d'approfondir l'accompagnement pour animer vos veillées nous ont réunis. Travailler en collectif et en individuel a été notre quotidien durant la semaine. Renforcer vos connaissances théoriques pour faciliter votre mise en place des chansons vous a servi de réveil matin... mais le plus important est que tout cela a été vécu dans la convivialité et les rires.

Merci à toutes et tous, ce fut génial. A bientôt, ici ou ailleurs.
Didier

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019

Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019
Stage Chanson et Guitare - Nedde 2019


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare