Accueil Ici toutes les voix et toutes les fausses notes sont acceptées.
L'important est de partager ses chants et ses sentiments
Actualités
Newsletter
Le Bilan
Profil
Accueil Club Tablatures Stages Forum Adhésion  Contact Actualités
Précédent   Déconnexion
Carnet de Chant
  Bas de page Suivant

L'AnaToLe... Etape 1

Munissez-vous de feuilles de papier et de stylo... Idéalement 4 couleurs ;-))
Ben ! Vouis !! Pourquoi ?! Juste pour s'amuser ensemble :-))
Mais d'un autre coté vous ètes libre ;-))

Introduction...

Exemple Gamme de Do Majeur
Do Mi Fa Sol La Si Do
En degré nous dirions
I II III IV V VI VII VIII
  1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton  
Tonique Seconde Tierce Quarte Quinte Sixte Septième Octave

Pour en savoir plus sur les gammes... Majeure - Mineure

Et si on parlait Harmonisation

Harmoni ? Quoi...

Prenez votre crayon et votre papier...

Cliquer pour Afficher - Double clic pour Masquer

Règle : En tonalité majeure l'accord de Tonique, de Quarte et de Quinte sont Majeurs et les autres mineurs.

Allez évoquons les Cadences...

TAgAdA Tsoin Tsoin... n'est pas une cadence ;-)

Cliquer pour Afficher - Double clic pour Masquer

Parfaite

Ex :

Demi-Cadence ou repos à la Dominante

Ex :

Imparfaite

Ex : mais avec des Renversements ou Voicing

   
   
   
Sol/si
   
   
   
Do/sol

Rompue sauf en restant dans la même tonalité.

Ex :

Evitée ou Modulante = Cadence rompue aboutissant à un changement de tonalité.

Ex :
           Tonalité DoM                    Tonalité de FaM

Plagale

Ex :

Picarde : Tonalité mineure se terminant par un accord majeur.

Ex :

Des Exemples Concrets ?
  • Exemple avec 2 titres
    • Tous les Garçons et les Filles - Françoise Hardy
    • Stewball - Hugues Aufray

Cliquer pour Afficher - Double clic pour Masquer

Tableau des Substitutions
Accord de Tonique    m   m
Accord de Sous Dominante        m
Accord de Dominante      m/b5

A très bientôt pour l'étape 2...

Précédent - Accueil - Adhérer au Club - Haut Page - Suivant