L'apprentissage des techniques d'accompagnements à la guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer de la guitare Pour et Avec les copains !logo

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

Identifiant :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi

PrécédentC'était une semaine où les rires furent plus présents que la neige...Suivant


Merci à Jacky (debout à gauche), Martine, Yannick, Philippe, Serge, Georges, Joël, Thierry, Catherine (à ma droite) et Chantal

Samedi 10h15 : Le téléphone ! C'est Chantal, parfaitement à l'heure, qui vient d'arriver pour covoiturer jusqu'à Super-Besse. Le temps d'une courte pause et nous voilà partis pour une semaine qui s'annonce, et qui sera, joyeuse et musicale. La route se fait très facilement, ce n'est pratiquement que de l'autoroute en partant de la région parisienne, il faudra attendre les derniers kilomètres si vous aimez les virages...

Vue Super-Besse - Stage Chanson et Guitare17h et nous pouvons enfin poser nos valises. L'accueil du personnel du VVF est souriant et les retrouvailles avec certain(e)s "anciens" déjà très festives... je confirme, la semaine va être très animée même si la neige a décidé de nous bouder ! Tout le monde est-il là pour l'apéro d'accueil du centre ? Non, Philippe est toujours absent et arrivera finalement vers 20h. La première inquiétude est passée avant de savoir que Thierry a perdu sa sacoche. Ce sera dans la nuit et après de nombreuses recherches que la révélation viendra... Cela vaudra désormais à Thierry le surnom de "La Sacoche".
La première veillée est importante car c'est à ce moment que le groupe apprend à se connaitre... je re-re-re-confirme, et ce sera la dernière fois, la semaine va être TOP !

Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020Dimanche :  Après le petit-déjeuner c'est le début de notre promenade musicale au milieu des tonalités et autres gammes. Cette balade nous prendra la semaine et elle sera animée, joyeuse mais aussi source d'interrogations et de questionnements. Pour Martine, Georges et Yannick, déjà bien au fait de ces sujets je leur ai concocté quelques quizz "bien sentis" pour les occuper... et j'ai bien réussi ;-)...

La matinée fut musicalement intense et une après-midi de repos est la bienvenue. C'est pourquoi après le déjeuner ce sera direction les pentes de ski pour Georges, Catherine, Chantal et votre serviteur tandis que Jacky, Yannick et Martine prendront de la fraîcheur au lac Pavin.
Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020Après le bol d'air retour en salle pour travailler ses propres chansons mais également pour travailler en collectif les rythmiques. Tout le monde est là ? Alors Go ! 1 2 3 4et.... Bravo à tous, le travail a été excellent. Nous méritons notre diner qui sera copieux et nous redonnera l'énergie nécessaire pour la deuxième veillée de cette belle semaine.

Lundi :   Le groupe est définitivement soudé et le travail collectif sur la partie théorique mais également les ateliers Duo en guitare renforcent encore la convivialité, le partage et l'échange. Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020
Pour l'activité de l'après-midi c'est Chantal qui la première suggéra de tenter la grande tyrolienne qui porte le doux nom de "Fantasti-Câble". Martine et moi seront les seuls à se laisser convaincre mais nous serons accompagnés par Catherine, Georges et Yannick. Yannick qui "profitera" de ce moment pour faire son baptème de télé-siège et, ainsi, confirmer qu'elle a le vertige ;-)
La journée se terminera dans la bonne humeur et une nouvelle très belle veillée.

Mardi :  C'est la journée libre et elle sera pour Catherine, Yannick, Philippe, Jacky et votre serviteur sous le signe du bien-être... donc direction la piscine, jacuzzi, hamman et sauna. Martine et Joël nous avaient précédés dès le matin. Et pourquoi pas Bowling ensuite ? Allez c'est parti même si, vu mon score, j'aurai mieux fait de m'abstenir :-). Pendant ce temps Thierry et Joël travaillaient, Chantal devait lire, Martine au repos, Serge au footing et Georges en balade... Bref, tout le monde profita pleinement de la journée. Et pour terminer en musique la soirée et varier les plaisirs nous irons chanter au Karaoké organisé par le VVF.

Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020 Mercredi :  Ce matin nous reprenons notre parcours harmonique afin que l'ordre des dièses et des bémols quitte, pour les participants, le monde mystérieux de la musique. Après ce défi, largement gagné en fin de semaine, les ateliers reprendront pour maîtriser les rythmiques. Qui travaille le Shuffle ? Qui continue sur l'atelier mélodie ?
Les groupes se forment tranquillement... Catherine avec Chantal d'un côté, Serge, Philippe et Jacky ensemble, Joël tranquille dans son coin, Yannick en soutien avec Thierry, Martine et Georges sur "Quand la musique est bonne".... Tout le monde travaille avec sérénité et beaucoup de rires. Tout va bien !
Opération bien-être à nouveau cet après-midi pour Catherine, Martine et Yannick qui testeront le massage. A voir leurs zénitudes ensuite, l'expérience fut bonne. Pour Serge ce sera demain. Et pendant ce temps, Philippe fera des longueurs à la piscine.

Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020 Jeudi :  Harmonisation à 3 sons au menu de la matinée. Pas d'affolement, il suffit de s'entraider pour y arriver. Et, cette fois-ci encore, comme à chaque stage Chanson et Guitare, soutien, entraide et partage sont au rendez-vous. C'est toujours aussi sympa de voir les participant(e)s expliquer au(x) voisin(s) les éléments encore un peu nébuleux. Une aide précieuse pour moi... merci à vous !
Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020Serge nous propose une visite à Besse, très belle ville médiévale, qui sera ponctuée par une pause dans un très bel endroit, un tout nouveau salon de thé. Jacky animera ce moment avec ses tours de cartes. Nous terminerons par quelques emplettes de produits régionaux.

Les gros bosseurs du groupe sont, sans aucun doute, Thierry et Joël qui ont passé la plupart des après-midi avec leurs guitares alors je compte sur eux pour la veillée partagée de ce soir ;-)
Une veillée partagée c'est l'occasion de faire venir les autres occupants du centre pour chanter avec nous... malheureusement, cette semaine il n'y a que nous dans le centre. Mais cela ne nous empêchera pas de chanter et de passer une très belle veillée.

Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020Vendredi :  C'est déjà le dernier jour de la semaine. Résumer une telle semaine est compliqué. Trop de rires, notamment grace aux blagues de nos spécialistes Philippe et Jacky, de discussions animées, d'échanges et de musiques travaillées pour tout raconter. Mais Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020finalement c'est mieux ainsi, ces moments nous appartiennent et occuperont une place particulière dans nos mémoires.

Dernière ligne droite sur la théorie musicale. Maintenant, ils ont tous les éléments pour reconnaitre une tonalité quelle que soit la situation... il reste à travailler pour le faire vite ;-))

Bon Anniversaire Georges ! Ne croyez pas pour autant que ce fut le seul moment de convivialité où les verres se sont entrechoqués. Cela fait partie de la petite histoire que je n'ai pas racontée et je dirai, sobrement, que nous avons trinqué à l'amitié, la musique et, ce soir à Georges, comme il se doit quand un groupe s'amuse sans se prendre la tête ;-)Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020

Cette après-midi, Anaïs, l'animatrice du VVF, Stage Chanson et Guitare - Super-Besse, janvier 2020nous propose une balade autour du Lac Pavin. Martine, Chantal, Yannick, Joël, Thierry, Georges et votre serviteur décident de la suivre... ou presque puisque nous déciderons de pousser jusqu'au Puy Montchal. Très belle "promenade" et une vue magnifique à l'arrivée qui a bien réconforté les courageux.

Le marché régional vient vers nous ce soir au VVF. Entre saucissons et fromages la plupart d'entre nous se laissera tenter... Vive nos produits régionaux !

Samedi :  Cette fois-ci c'est tangible... C'est bientôt la fin. Avant de sombrer dans la nostalgie, photo de groupe, synthèse de la semaine, passage de coordonnées téléphoniques et postales, explication du site pour faciliter la navigation sur Chanson et Guitare en lien avec l'apprentissage de chacun... Bref, les derniers échanges.
Mais ne croyez pas que le dernier déjeuner fut morose. Les blagues ont fusé comme les jours précédents et les discussions aussi animées qu'hier.
La semaine a été géniale et çà personne ne pourra nous le retirer alors autant la terminer dans les rires...

Dernier café, derniers sourires et nous prenons la route. Nos routes sont encore communes pendant quelques kilomètres avant la vraie séparation.
A bientôt, c'était super !


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare