Logo Chanson et guitare

L'apprentissage des techniques d'accompagnements guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer à la Guitare Pour et Avec les copains !

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

logo
Haut de Page
Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
 

Précédent C'était un week-end où le soleil nous a fait le plaisir de chanter avec nous...Suivant


Merci à Yannick, Valérie, Catherine, Patricia, Véronique, Sandrine, Nicolas, Martine (à gauche), Philippe P. et Philippe G. encadrent votre serviteur

Tu as participé(e) au stage ? Oui ? Alors laisse un témoignage ici :-)

Et si c'est non tu peux les lire :-)

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50) Vendredi... c'est parti, les guitares et tous les accessoires indispensables comme le café et les gâteaux sont dans notre fidèle 4 roues que nous appelons "le vagabond". Avec Yannick nous sommes impatients de retrouver les anciens et découvrir les nouveaux... je devrais dire la nouvelle puisque seule Valérie découvre l'univers et la convivialité des stages Chanson et Guitare. Mais avant de prendre la route nous attendons Philippe P qui vient du Gers et que nous récupérons pour la fin du voyage jusqu'à Cuis... où nous serons accueillis pas une magnifique déco de Noël laissée spécialement pour nous. Merci Catherine.

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Mais pas d'inquiétude Valérie, ici l'accueil est grand comme une bouteille en champagne... c'est pour dire... Tout le monde est là, Véronique a fait le trajet avec Philippe G, Patricia a voyagé depuis la belgique, Martine viendra du Mans tandis que Sandrine et Nicolas sont de la région parisienne. La petite dernière du groupe est en fait la première puisqu'il s'agit de Catherine qui nous accueille chez elle, au Domaine du Château.

Premier apéro aux bulles avant un dîner qui finira de créer des liens entre celles et ceux qui ne se connaissaient pas encore. Et dès la première veillée les chansons avaient la saveur de l'amitié et du partage. Cool ! le week-end s'annonce bien.

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Samedi matin : Le petit-déjeuner finit de réveiller tout le monde... et si ce n'était pas le cas, aucun doute que la gamme majeure et la gamme mineure feront le nécessaire ;-)
Après la pause café ce sont les ateliers rythmiques qui vont clôturer cette première matinée.

Le déjeuner se termine et avant de reprendre nos guitares une petite balade s'impose. Alors ce sera direction Cramant, un peu plus haut que Cuis et ensuite visite des caves pour une explication détaillée de Dominique sur la production de champagne. Après tout chez des producteurs-récoltants c'est la moindre des choses ;-)

L'après-midi est généralement "libre", donc chacun choisit son orientation de travail. Arpèges ? rythmiques ? accords ? à chacun(e) de choisir et je suis à disposition et prêt à "dégainer" un atelier pour cibler la demande..

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)C'est d'ailleurs à ce moment là, comme en veillée, que nous en profitons (et oui...même moi) pour découvrir de nouvelles chansons et l'univers musical des participant(e)s. Vous imaginez bien que rapidement des duos, voire des trios s'organisent pour "travailler" le même titre. Et si parfois, pour ne pas dire souvent, cela finit en fou-rires c'est aussi un excellent moyen d'apprendre à jouer à plusieurs.

Tout ce "travail" nous permettra d'entendre en veillée des titres comme "Un homme debout" de Capéo, "Sailing" de Rod Stewart, "Sous le vent" de Céline Dion et Garou, "Killing me Softly"des Fugees , et bien d'autres encore mais vous voyez la diversité de toutes ces propositions.
Après le diner Les chants continueront à résonner encore quelques heures avant qu'on se décide à aller dormir... D'autres ateliers nous attendent demain matin alors "Bonne nuit à Toutes et Tous".

Dimanche : Après le petit-déjeuner il arrive que l'harmonisation 3 sons soit un effet booster pour le réveil. Mais c'est tellement important quand on chante de savoir déterminer une tonalité et les accords associés que la digestion se fait tranquillement ;-)
J'avoue malgré tout que j'ai plus de succès avec les ateliers rythmiques, les ateliers Duos et toutes les autres propositions qui se font sur la guitare directement.

La matinée se terminera avec les mêmes sourires qu'en début de week-end et les bulles de l'apéro n'ont fait que renforcer ce sentiment de bien-être. Bien sûr j'évoque le champagne de Catherine et Dominique mais, ne vous trompez pas, l'eau et les jus de fruits sont également sur la table comme le prouve la photo ci-dessous. Tout le monde peut choisir et moi, mon choix est fait ;-). Et pour la photo avec Dominique qui verse du champagne, observez bien, ne vous trompez pas, en fait nous écoutons de la musique ;-).

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)

De debrief guitare sur le week-end en foire aux questions, d'échanges divers en "on se revoit quand" l'après-midi s'étire en toute convivialité et il est bientôt 16h. Les guitares rejoignent les housses et les souvenirs commencent à se positionner dans nos mémoires car il est bientôt temps de se quitter.

Le retour s'effectuera tranquillement pour tout le monde. Avec Yannick nous aurons même le plaisir de rester plus longtemps en compagnie de Phillippe P puisque nous le ramènerons sur Paris suite à une chute d'arbres sur les voies du RER E.

Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)Stage Chanson et Guitare - Cuis (50)

Merci à toutes et tous pour ce super moment !


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare

Toutes les dates de stages à retrouver ici

 Le Témoignage de : Véronique  

Merci à  tous  pour ce sympathique week end..
En particulier à Didier et Yannick sans qui ces stages n'existeraient pas.  Egalement à Catherine et Dominique pour leur restauration 5 étoiles.

Je connaissais peu de participants mais j'ai apprécié chacun des moments, qu'ils soient informels ou dédiés au travail avec les personnes présentes. On repart de ces stages avec des notions de guitare et des connaiassances en plus ou affinées, mais aussi avec le sentiment d'avoir vécu une véritable convivialité.

Les ateliers, qu'ils soient  rythmiques ou plus théoriques, les conseils individualisés permet d'avancer. La méthode est accesibble et fonctionne ( sur moi en tout cas). Ce n'était que mon deuxième stage mais probablement pas le dernier.

Au plaisir de revoir chacune des personnes présentes.
Véronique :-)

 

 


Véronique le 14/07/2020 : Note : 5/5

Tu as participé(e) à ce stage... Laisse un témoignage :-)


Le code de vérification reçu par mail :

Ton Prénom ou ton Pseudo :

Ton mail d'inscription au stage :

Ton Commentaire :

Ta Notation : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5