Logo Chanson et guitare

L'apprentissage des techniques d'accompagnements guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer à la Guitare Pour et Avec les copains !

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

logo
Haut de Page
Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
 

Précédent C'était une semaine où le gris du ciel n'a pas atteint notre bonne humeur...Suivant


Merci à François (au fond à gauche), Jacky, Brigitte (cachée derrière Jacky), Catherine au fond et Cathy à côté, Sandrine, Michel à l'ombre de l'arbre, Nicolas, Christian, Martine, Laurence, Georges, Chantal, Serge, Catherine, Yannick, Anne-Marie et Brigitte avec le piano à côté de votre serviteur ;-)

tu as participé(e) au stage ? Oui ? Alors laisse un témoignage ici :-)

Et si c'est non tu peux les lire :-)

Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuVendredi soir... ou plutôt samedi matin à 1h30 le réveil sonne... Tout est prêt alors café rapide, chargement des guitares et des bagages avant de partir chercher Brigitte pour prendre la route vers une semaine de musique et de convivialité. Après nous avoir accompagnés par moment sur la route, la pluie décide de nous accueillir franchement à Saint-Gilles Croix de Vie.
Mais cela n'empèche pas le plaisir de se rencontrer et, pour certain(e)s se revoir. Les sourires et les rires sont déjà là et font obstacle à la morosité du temps... Bon ! avouons le ! pour l'instant nous n'avons pas encore idée du voyage "houleux" qui nous attend. En attendant direction le café et les croissants dans un bar proche pour bien démarrer la journée.
Tout le monde est là ? Michel, Catherine et Brigitte partent de la Fromentine donc, suite à la distribution des billets faite par Yannick c'est validé. Brigitte, Martine, Jacky, Cathy, Georges, Christian, Sandrine, Nicolas, Laurence, Serge, Chantal, Catherine, François et Anne-Marie... Cool ! on embarque.
Enfin... cool ! admettons. Je vous épargne l'histoire de la traversée qui restera dans nos mémoires à jamais, et pour certains, sur nos estomacs quelques heures. Mon seul conseil sera que si on vous annonce des creux de plus de deux mètres et que vous n'avez pas le pied marin... restez à terre ;-)
Nous arrivons enfin sur l'île. Après un repos bien mérité et un déjeuner libre en petit groupe on se retrouvera dans la salle qui nous accueillera toute la semaine pour la formation et les veillées. Première veillée qui contribuera à la construction d'un groupe qui se voudra toute la semaine festif mais également studieux.

Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuDimanche matin 8h15. On se retrouve pour notre premier petit-déjeuner. La traversée d'hier est encore dans les discussions mais on se projette déjà sur la semaine et les activités possibles avec une météo qui se veut maussade pour quelques jours. Mais avant de répondre à cette question direction la théorie musicale et les ateliers rythmiques. La matinée passera rapidement et c'est avec envie que nous rejoindrons la salle à manger. Le déjeuner confirmera que nous devrions bien manger cette semaine ;-)
L'après-midi sera sur 2 roues pour certain(e)s et sur 2 pieds pour d'autres. Entre farniente, balades en vélo, marche à pied ou plage tout le monde trouvera de quoi s'occuper avant de se retrouver à 17h30 pour reprendre le "travail guitare"... et piano pour Brigitte qui inaugure les stages mixtes "Guitare & Piano"

Semaine Chanson et Guitare à l'île d'Yeu19h... Apéro ! Je ne dirai pas qu'il y a une tradition mais j'observe que la convivialité "instinctive" dans les stages Chanson et Guitare amène de nombreux participant(e)s à proposer un apéro. Ce soir c'est Catherine mais il y aura aussi Georges, Christian, Chantal, Sandrine et Nicolas, Jacky... Sans parler de celles et ceux qui n'ont pas pu le proposer car le nombre de soirs ne le permettait pas. En résumé, on a bien vécu ;-)

La veillée sera une nouvelle fois musicale et amicale. Chacun partageant son univers et ses titres préférés. Un moment privilégié qui n'appartient qu'aux acteurs et aux participants de ces instants

Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuLundi. On continue avec la théorie musicale avant d'attaquer les ateliers. Au programme pour les plus avancés "La ballade Nord-Irlandaise" en version "Rythmo-Arpégio" comme c'est annoncé par votre serviteur. En clair une alternance d'arpèges et de rythmiques... Pour d'autres  ce sera un atelier 6/8 à partir de la très belle chanson "Aline". Brigitte, sereinement au piano, découvre la méthode Chanson et Piano. Même si c'est un peu tôt pour Brigitte de jouer avec les guitares l'expérience fonctionne et les échanges sont fructueux.
L'après-midi arrive et les choix d'activités sont à nouveau multiples. Vélo, plage ou simple balade en ville tout le monde trouvera de quoi s'occuper. Yannick, Martine et Catherine ne retrouveront jamais Chantal suite à une erreur de plage.. Plage de Soux ou des Fontaines il faut choisir ;-) . Pendant ce temps, Georges, Serge, Christian et votre serviteur faisaient un repérage pour la journée de repos c'est à dire... demain ;-)

Et ce soir, Sandrine et Laurence nous feront un duo sur "Aline" de Christophe. Pour Sandrine ce sera une première. Félicitation !

Mardi journée libre : Aujourd'hui ce sera tour de l'île en vélo. Bien évidemment uniquement pour les volontaires. En l'occurence Michel, Brigitte, Brigitte et Catherine décident de nous rejoindre pour le pique-nique sur la plage de Sabias à pied ou en bus. Jacky accompagné de la "Cathy de Jacky", suite à un geste malencontreux ne seront pas de la partie car il a rendez-vous avec un ostéopathe. Début de semaine un peu gâché mais cela s'arrangera. François et Anne-Marie, en amoureux, ont décidé de profiter du petit train de l'île. Comme Laurence sera avec son mari et un ami, ce sera donc 14 repas chauds qui nous seront livrés directement sur la plage de Sabias. Chauds ! Semaine Chanson et Guitare à l'île d'Yeuheureusement car nous terminons la matinée sous la pluie et le vent. Pas très encourageant pour la suite de la journée.
Ouf ! le vent et la pluie se calment et font la place à des éclaircies et un temps plus clément. Nous continuerons donc notre périple. Après la plage du But, du grand phare ce sera le château, le port de la meule, etc... Quelle belle île et au final quelle belle journée. L'après-midi se terminera par une gaufre chez "Tatie Bichon" sur le port et la découverte de la "Bichonnette", une mini gaufre sur un bâton. La bonne humeur est là et c'est génial. Mais cette journée au grand air, les 35km de vélos pour certain(e)s, les coups de soleil pour d'autres auront, malgré tout, engendré un peu de fatigue et la veillée sera un peu plus courte qu'à l'habitude. Qu'à cela ne tienne cela fera plus de chansons pour demain soir !

Mercredi : Bon Anniversaire Chantal. Tu ne le sais pas encore mais tu auras des cadeaux ce soir... mais parlons de la journée dans l'ordre. Harmonisation 3 sons au programme avant les ateliers rythmiques et Arpèges. Brigitte commence à s'approprier la méthode piano tandis que les guitares résonnent à tout va sur diverses chansons. On ne les arrête plus et la préparation de la veillée du soir est dans toutes les têtes avec Claudio Capéo "un homme debout" ou "la complainte du phoque" de Beau Dommage. ;-) .
La détente c'est aussi une marque de fabrique des stages Chanson et Guitare... alors ce sera jeux de cartes pour Martine, Sandrine, Nicolas et Catherine.
Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuEt ce soir il y aura 2 premières et une confirmation. Première pour Chantal en duo avec Catherine qui confirme qu'elle peut chanter en s'accompagnant. Et première pour Nicolas, non guitariste, qui chante avec Martine à l'accompagnement.
Le reste de la veillée a été organisée par la "Cathy de Jacky" qui formulera des souhaits que, collectivement, nous prendrons plaisir à satisfaire. Quelle belle veillée. Merci à tous :-)

Jeudi : Gamme mineure, harmonisation 4 sons etc... Nous avons de quoi nous occuper avec la musique. Mais je crois que nous retiendrons surtout le retour d'un vrai soleil. L'après-midi sera donc "extérieur" avec vélo, plage et crême solaire pour tous, heu ! disons plutôt, pour tous les prévoyants et à voir le soir ma tête je ne fais pas partie de ce groupe. Mais je ne suis pas seul, Hein ! Serge !!. Vers 17h, nous serons nombreux à nous retrouver sur le port pour nous rafraîchir à base de glaces ou de houblons... au choix ! L'ambiance chaleureuse et amicale me fait oublier l'heure. Désolé pour l'ouverture tardive de la salle et l'attente devant la porte. Promis cela n'arrivera plus :-)
La journée se terminera, comme les autres, en chansons, en partage et dans une vraie convivialité et avec notamment "Se Canto" par le "groupe" Martine, Brigitte, Michel, Jacky, François au Ukulélé et Serge... Cela ne s'invente pas cela se vit !

Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuVendredi : Encore une journée de soleil, les sourires sont présents dès le petit-déjeuner. Ordre des dièses et des bémols, CAGED, gammes harmoniques... on ne se laisse pas impressionner car l'objectif est d'apprendre à identifier les tonalités. D'ateliers en questionnements les outils sont désormais dans vos mains alors à vous de les utiliser ;-)
On profitera pleinement de notre dernière après-midi sur la "plage des vieilles" pour un grand nombre d'entre nous tandis que d'autres feront un dernier tour de vélo. Le plaisir de la chaleur retrouvé fera prendre la direction du glacier en fin d'après-midi. C'est vrai que c'est difficile de résister à une terrasse sur le port de l'île d'Yeu après une baignade, une balade ou un circuit vélo ;-)

Champagne pour l'apéro comme pour clôturer dignement cette belle semaine. La veillée sera à nouveau festive avec des duos et des trios inédits. Yannick et François pour "La tendresse" de Daniel Guichard, Laurence, Serge et François pour "Salut les amoureux" de Joe Dassin. Bien d'autres duos ou trios ont vu le jour cette semaine et chaque fois ce fut vraiment magique. L'envie de partager, d'offrir sont les raisons même des veillées Chanson et Guitare. Semaine Chanson et Guitare à l'île d'YeuMerci à toutes et tous.

Samedi : C'est le jour du départ et le ciel est comme nous... un peu gris. L'expérience de l'arrivée est dans tous les esprits mais, pour ceux qui ont été malades, on se rassure en se disant que cela ne peut pas être pire.
Les départs s'échelonneront sur 3 bateaux.
Pour celles et ceux qui partiront en fin d'après-midi ce sera une dernière promenade sur le port et jeux de cartes proposés par Chantal.

La traversée sera finalement tranquille et sans surprise malgré la pluie. Le reste appartient à chacun puisque nous reprendrons la route séparément. La parenthèse musicale se termine mais ils sont nombreux à se dire "à bientôt" et à échanger numéro de téléphone et adresse.
Et rien que pour cela, pour ces moments de partages et ces belles rencontres, Chanson et Guitare continuera à organiser des stages Guitare... et désormais Piano


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare

Toutes les dates de stages à retrouver ici

 Le Témoignage de : Laurence  

Belle expérience. De bons moments de partage. Des notions apprises qu'il va me falloir maintenant mettre en pratique. De bons souvenirs avec les veillées actives et les guitares partagées.


Laurence le 17/07/2020 : Note : 4/5
 Le Témoignage de : Jacky   Plein d humanité, de partage, de lâcher prise, une communion , une vie de groupe telles les fourmis 🐜, et de super apéros
Jacky le 09/07/2020 : Note : 5/5
 Le Témoignage de : Marsy  

Ahhh, toujours le même plaisir même après de nombreux stages...  L'alchimie, l'entraide, le plaisir du partage entre tous(tes)  les participants(es)  et les accompagnants (tes) ; une vraie magie smiley
Didier c'est lui le  magicien  ;-)  a une imagination sans limite  pour nous inventer des ateliers aussi divers que variés ;  le p'tit dernier , le  rythmo-arpegio :-D  !
Mes doigts ont aussi bien  chauffés sur les ateliers barrés ; vive la muscu ! yes

Merci à toutes et à tous pour toutes ces veillées où nous partageons nos univers musicaux ; une vraie richesse et de belles découvertes.
Vivement le prochain cheeky
Mille bises musicales
Yannick
.


Marsy le 08/07/2020 : Note : 5/5

Tu as participé(e) à ce stage... Laisse un témoignage :-)


Le code de vérification reçu par mail :

Ton Prénom ou ton Pseudo :

Ton mail d'inscription au stage :

Ton Commentaire :

Ta Notation : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5