Logo Chanson et guitare

L'apprentissage des techniques d'accompagnements guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer à la Guitare Pour et Avec les copains !

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

logo
Haut de Page
Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
 

Précédent C'était une semaine où la chaleur était aussi dans nos guitaresSuivant


Merci à Véronique (à gauche), Dominique, Valérie, Catherine et son accordéon diatonique, Roland, Yannick, Françoise Soizic, Serge, Ghislaine, Françoise Franou et à Catherine, notre hôtesse, à côté de votre serviteur

tu as participé(e) au stage ? Oui ? Alors laisse un témoignage ici :-)

Et si c'est non tu peux les lire :-)

Vendredi soir, Nous partons avec Yannick récupérer Françoise F à la gare de Marne la Vallée. Co-voiturage également prévu demain avec Véronique. Nous ferons donc la route à 4.... Non ! 5 car nous passerons devant chez Ghislaine (Ukulélé et piano au programme) pour faire la route ensemble.

Semaine à Cuis (51) au Domaine du Château Samedi 17h :  A peine arrivés à Cuis, je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur la piscine. Catherine G, notre hôtesse, nous avait annoncé la mise en eau de ce petit coin de fraîcheur qui se révèlera très très utile et surtout très très utilisé ;-))
Roland, Catherine, Valérie et Dominique P (la suissesse du groupe) sont déjà arrivés mais pas le temps de s'attarder car nous repartons avec Yannick pour récupérer Françoise S à la gare d'Epernay.

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauTout le monde est là... Pour notre premier apéro Catherine G nous offre le champagne avant de diner. Nous profiterons un maximum de l'extérieur puisque tous nos repas seront pris sous l'immense auvent extérieur. Le groupe se découvre mais déjà je suis certain que la semaine sera lumineuse. Notre première veillée entre guitares et Ukulélé me le confirmera.... La semaine est lancée !

Dimanche : La surprise du premier matin c'est la théorie musicale... Mais pourquoi comprendre les principes de la tonalité me demande-t-on souvent au début. Ce travail nous permettra notamment de faire un vrai choix pour chanter "en toute tranquillité" et, éventuellement, apporter des modifications personnelles à la grille. Patience, tout sera plus clair en fin de semaine ;-)
Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauEntre jeux de cartes (musicaux bien sûr) et échanges animés l'heure de la pause café est arrivée. L'atelier rythmique nous permettra d'atteindre en musique l'heure du repas. La chaleur n'est pas encore trop forte alors nous serons 6 à partir en vélo (Catherine G, Roland, Catherine, Dominique G, Valérie et votre serviteur) tandis qu'un autre groupe de 5 ira marcher (Dominique P, Françoise S, Véronique, Françoise F et Yannick)... et pour terminer le temps libre et avant de reprendre la guitare ce seront la piscine et le jacuzzi qui seront nos meillleurs pôtes !

17h30
: Les guitares résonnent à nouveau. Travail individuel ou atelier duo sur le titre de Rod Steward "Sailing". L'après-midi chacun peut choisir sa priorité en fonction de ses objectifs... et votre serviteur est là pour proposer le bon atelier ;-) . La fatigue se fait sentir et il est 19h15... on fait quoi ? Roland et Catherine nous offrent l'apéro... comme tous le feront dans la semaine. La réflexion commune, dans un grand sourire, sera "C'est dur les stages !" et j'ajouterai puisque ce soir j'ai mon dessert préféré, le Tiramisu, "C'est pas régime les stages !" Bref, c'est TOP !!, surtout quand cela se termine par une superbe veillée partagée ;-)

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauLundi : Dans le groupe il y a des sportifs. Françoise S, Dominique et Serge ont été les courageux-ses à courir le matin avant la théorie musicale... et le petit-déjeuner. Bravo ! mais pour ma part je cherche le café ;-) . La matinée sera un doux mélange de gammes et de guitares avec un retour vers "Sailing" pour renforcer et terminer le travail d'hier. Pas si facile que cela de jouer à 2 !
Après le déjeuner les plus courageux iront fait le sieste pendant que d'autres profiteront de la piscine. L'après-midi sera "ennotée" par Tombé du ciel de Jacques Higelin ou de t'es pas là de Vianney et bien d'autres chansons ici ou là. Et pendant ce temps Véronique travaille ses propres textes qu'elle nous offrira à la veillée.

Semaine à Cuis (51) au Domaine du Château Mardi : journée libre. Ce sera au parc du château de Connantre que nous poserons nos bagages pour la journée. Catherine, Roland, Serge et votre serviteur feront tranquillement les 40kms qui nous séparent de notre objectif. Que dire de la journée ? Vraiment difficile ! Au-delà du fait que Catherine G avaient tout préparé, tables et bancs Semaine à Cuis (51) au Domaine du Châteaucompris, qu'il a fallut "pique niquer" au champagne, que nous avons été "contraints" de nous occuper par des activités du type : sieste à l'ombre des arbres, jeu de Molky, badmington, ou piscine naturelle. Vous voyez que c'est vraiment difficile les journées de repos.
La grande spécialiste du Badmington a été Dominique P tandis que la bretagne étaient représentée à la piscine avec Françoise S et Françoise F. Une belle après-midi de détente sportive, de farniente ou de baignade. C'était chouette et, cerise sur le gâteau, Dominique G, notre hôte, est venu récupérer les cyclistes pour nous éviter le retour sous la chaleur. Un grand merci à Catherine et Dominique pour leur organisation.
De retour au domaine du château, ce sera guitare pour les un(e)s, piscine ou jacuzzi pour les autres, histoire de rester dans la même énergie... La veillée n'en sera que plus belle !

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauMercredi : Malgré la chaleur et une veillée tardive, Françoise S ira courir avant le petit-déjeuner. Mon objectif du jour est de présenter la notion de signature et proposer un atelier 6/8... mais chut ! pour l'instant c'est le café et les tartines qui priment !
Allez c'est parti pour les ateliers "reconnaissance de tonalité", la signature avec l'aide d'Aline de Christophe en duo etc... La matinée fut intense et, je le souhaite, instructive... Alors la balade à Epernay cet après-midi sera la bienvenue. Mais seulement après un moment de convivialité (apéro) et un bon repas ;-)
Pendant que Roland, Catherine, Valérie, Françoise F, Yannick et votre serviteur seront à Epernay, Françoise S, Ghislaine et Dominique P iront sur Pierry. Serge et Véronique doivent être avec leur guitare et Catherine G en préparation du soir. La journée sera une fois de plus ponctuée de piscine, de jacuzzi, d'ateliers guitares, piano et ukukéké pour nous diriger lentement vers la veillée.

Merci Dominique P de nous avoir permis de t'entendre pour la première fois. C'était un vrai moment de partage...

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauJeudi : Les stages Chanson et Guitare sont des parenthèses... Pas de radio, pas de télé, bref on se coupe un peu du monde pour profiter et créer au maximum du partage et de la convivialité... mais, sans les regarder, je suis sûr que toutes les télés doivent parler de canicule car ce matin "ça cogne !!". Pourtant cela ne m'empêchera pas de demander au groupe "Quelles sont les notes de l'accord du degré IV de la relative mineure de Ré"... et oui, je suis sans pitié ;-)
Atelier "Rythmo-Arpègio" ou "Arpégio-Rythmo", comme vous voulez, l'important est de travailler l'alternance rythmique et arpège sur le titre "Je n'aurai pas le temps" de Michel Fugain. J'avoue, "ça pique un peu au départ" mais c'est important dans l'apprentissage de la guitare d'accompagnement. Entre travail sur chanson perso ou "imposée" par votre serviteur la partie stage de la journée se déroula tranquillement.

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauL'après-midi sera consacré à la visite des "faux de Verzy". Ce sont des arbres tordus, pardon on dit des "hêtres tortillards" qui poussent uniquement près de Reims. Une fois de plus, la chaleur nous fera apprécier la piscine, même si pour ma part et quelle que soit la température, je préfère le jacuzzi... D'autant plus que les pistolets à eaux sont de sortie et que Catherine, Serge et Françoise F nous prennent pour cibles... Les stages ne sont pas que difficiles ils sont aussi très dangereux et festifs ;-)

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauAvant de vous parler de vendredi je voudrais remercier Catherine de nous avoir fait cadeau de 2 belles chansons en s'accompagnant avec l'accordéon diatonique. Merci pour le partage et pour nous avoir fait découvrir ce bel instrument. Il faut dire que ce fut un stage multi instrument puisqu'il y avait guitares , piano et Ukulélé pour et avec Ghislaine et, avec Catherine, accordéon diatonique. C'était cool !!

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauMais également un petit bonjour à François et Anne -Marie qui nous ont rejoint pour une journée... Merci à vous deux d'avoir partagé notre veillée, Anne-Marie en chantant et François avec ta voix de basse et ton Ukulélé. A bentôt..
La veillée construite à partir des cahiers à 4 accords fournis par Chanson et Guitare fut animée et c'est tardivement que nous rejoindrons nos chambres. Ma dernière pensée de la journée sera "profite un maximum de demain...". Bonne nuit à tous.

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauVendredi : Ce matin nous terminons l'harmonisation 4 sons et, pour répondre à la demande, je proposerai un atelier sur les départs de chants. Et il y aura dans l'après-midi un atelier Bossa. Cette dernière vraie journée de stage est vraiment à la carte afin que chacun puisse repartir avec des axes et des éléments de travail.

Dominique G nous fera visiter sa cave dans l'après-midi et, si ce n'était pas la peur de vous ennuyer, je vous rapporterai toutes les explications ;-)
Une fois encore, pour ne pas dire une dernière fois, nous serons quelques uns à profiter de la piscine et du jacuzzi avant de reprendre la guitare. C'est notre dernier diner et ce soir Serge est à la manoeuvre pour l'apéro. Il faut dire que nous n'avons pas manqué puisque tout le monde a été à la manoeuvre dans la semaine pour l'apéro du soir.

Je rassure les lecteurs-trices tout n'était pas alcool ! De Champagne à Jus de fruit en passant par la bière ou simplement de l'eau l'important est de lever le verre au nom de la musique, la convivialité et le partage. Après le diner et malgré la fatigue d'une semaine festive, du soleil de la journée et de l'implication dans le  travail, la veillée nous porta jusqu'à minuit. Bonne nuit à tous et rendez-vous demain matin pur clôturer cette belle semaine.

Samedi : A chaque fois que je fais un résumé et lorsque j'arrive à la fin, je me dis j'ai oublié ceci ou cela... Ai-je assez évoqué le partage dans les ateliers en duo, les amitiés créées, les rires, l'accueil de nos hôtes, la convivialité et bien souvent la connivence entre les participants ? Sans doute pas mais finalement cela appartient à celles et ceux qui ont, jours après jours , construit ces souvenirs.

Nous avons repris chacun la route du retour
 mais j'aime à croire que nous aurons bientôt l'occasion de partager à nouveau nos univers musicaux.
Merci à Véronique, Dominique P, Valérie, Catherine et son accordéon diatonique, Roland, Françoise Soizic,
Serge
, Ghislaine, Françoise Franou et à Catherine et Dominique G, François et Anne-Marie

Semaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du ChâteauSemaine à Cuis (51) au Domaine du Château


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare

Toutes les dates de stages à retrouver ici

 Le Témoignage de : Véronique  

Bonjour,
Ce fut une magnifique semaine. J ai beaucoup appris sur le plan musical et je remercie Didier pour toute ces explications et sa disponibilité.. Merci également à Yannick pour l'organisation. Et tous deux pour l'attention portée à chacun.

Je pense ( j espère)  avoir avancé. Mais je retiens surtout l'ambiance bienveillante, dénuée de jugement,  qui permet à chacun petit à petit de prendre sa place. Ambiance permise par le cadre ( je ne sais pas trop si ce mot convient) posé par Didier et Yannick, mais également par le partage entre chaque participant.
Les ateliers sont sur des objectifs  variés et compréhensibles  et le travail indivuel facilite l'appropriation.

Je n'oublie pas Catherine, qui avec son mari Dominique, nous ont accueilli royalement.
Une semaine peut paraître au premier abord  un peu long, surtout sur un univers de travail. Et bien il n en est rien, je n'ai pas vu le temps passer et rien ne m'a pesé !
Et les veillées restent des moments conviviaux forts. On dit que chanter ensemble fédère un groupe.

J'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience prochainement.
A bientôt
Véronique


Véronique le 17/08/2020 : Note : 5/5
 Le Témoignage de : Dopat  

Merci à vous, Didier et Yannick, ainsi qu’à nos hôtes Catherine et Dominique, pour avoir fait de ce stage une semaine magnifique à tous points de vue, instructive musicalement, remplie de rires et de bonne humeur, elle fut l’occasion de belles rencontres et de moments inoubliables !

Bises à toute l’équipe / tous les participant(e)s

Dominique (Patricia) (Dopat)


Dopat le 10/08/2020 : Note : 5/5
 Le Témoignage de : Ghislaine  

Dis Didier, tu pourrais pas les faire un peu plus longs tes stages ?!!
Semaine en.....chantée et en....chanteresse où le mot convivialité n'est pas un vain mot.

Merci Didier pour ton investissement de chaque instant et pour ta disponibilité pour tous et pour chacun.

Que d'enrichissements dans tous les domaines !

Et les veillées, un vrai bonheur! Chacun vient avec son bagage musical ( et sa guitare!)pour en faire profiter les copains, et tout cela dans la joie et la bonne humeur.
J'associe Yannick à mes remerciements pour toute l'organisation avant et pendant le stage.

Bravo à tous les 2, ce n'est que du bonheur ! Vivement le prochain !
Bises en ...fa majeur ou si bémol mineur, à vous de choisir !
Ghislaine


Ghislaine le 09/08/2020 : Note : 5/5
 Le Témoignage de : Roland38  

Je voulais chanter plus fort
Utiliser les bons accords
Chercher la meilleure rythmique
Trouver la ligne mélodique

et j'ai trouvé trouvé
Didier pour qu'il m'apprenne

Et peu importe la rumeur
lorsque j'utilise un La9Majeur
et que je passe pour un comique
aux yeux de la bienveillante Yannick

et j'ai trouvé trouvé
Didier pour qu'il m'apprenne

....


Roland38 le 09/08/2020 : Note : 5/5
 Le Témoignage de : Yannick  

Soleil, bulles et veillées avec chorégraphie :-D
Difficile ces stages avec ses ateliers et l'harmonisation qui sont en compétition avec la piscine et le jacuzzi !
Mais toujours de belles rencontres et la découverte de nouveaux univers musicaux
Que du bonheur !
Mille bises musicales


Yannick le 09/08/2020 : Note : 5/5

Tu as participé(e) à ce stage... Laisse un témoignage :-)


Le code de vérification reçu par mail :

Ton Prénom ou ton Pseudo :

Ton mail d'inscription au stage :

Ton Commentaire :

Ta Notation : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5