Logo Chanson et guitare

L'apprentissage des techniques d'accompagnements guitare sans solfège et sans prise de tête,
ou comment Chanter et Jouer à la Guitare Pour et Avec les copains !

Ici toutes les fausses notes et toutes les voix sont acceptées... l'important est de partager ses chants et ses sentiments

logo
Haut de Page
Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
 

PrécédentC'était un week-end de soleil et de convivialité... sans nuages !Suivant


Merci à Philippe (notre hôte), Corinne, Roland A, Serge (en haut), Jacky et Martine (sur les marches), Roland D (en haut), Eric, et enfin ma garde rapprochée Yannick à ma droite, Catherine et Sylvie notre hôtesse à droite de la photo.

tu as participé(e) au stage ? Oui ? Alors laisse un témoignage ici :-)

Et si c'est non tu peux les lire :-)

Laragne en GascogneJeudi soir : 19h 30. La route est longue pour rejoindre "Laragne en Gascogne" chez Philippe et Sylvie. 8 heures de trajet alors on décide de partir tranquillement le jeudi soir et finir la route vendredi matin. Mais après tout le Gers et "le centre de Déformatage" de nos hôtes le méritent bien ;-)

Vendredi : 14h. Nous arrivons enfin à Laragne. Le cadre est magnifique et, surprise, il y a une piscine et comme le temps est magnifique... le week-end s'annonce très bien. Martine et Serge sont déjà là, depuis hier pour être précis. En attendant que tout le monde arrive nous décidons avec Martine, Pascale et Yannick de profiter dès à présent de la piscine.
Corinne, Roland A que nous prénommerons, à sa demande, ERA, Roland D, Catherine, Jacky et Eric sont arrivés et installés... l'apéro peut commencer avec notamment le "Tariquet" apporté par Roland A. La soirée se continuera dans la bonne humeur et notre première veillée se vivra sous les étoiles et à la lumière des bougies. Un moment hors du temps... Génial !

Laragne en Gascogne - Montréal (32) Samedi : Après un copieux petit-déjeuner nous nous retrouvons en mezzanine pour débuter le stage et donc... la théorie musicale. Corinne, ERA, Roland et Eric qui découvrent l'approche Chanson et Guitare sont souriants et attentifs... Ouf ! Il faut dire que l'approche avec mes outils comme les cartes rend le sujet ludique.
Mais revenons à la pratique et un atelier Duo sur le titre "Foule Sentimentale" d'Alain Souchon.
Il est 12h15, c'est l'heure de la décontraction et de l'apéro. Merci Philippe de m'avoir fait découvrir le "Lambrusco". Comme nous le ferons tout le week-end, nous mangerons dehors pour profiter pleinement de la magnifique vue du site.

Laragne en Gascogne - Montréal (32)L'après-midi c'est temps libre. Serge, Jacky, Catherine, ERA et votre serviteur partirons en vélo tandis que Pascale, Yannick et Martine partiront visiter les alentours en voiture. On se retrouvera tous à la librairie de Sylvie à Larresingle. Visite de la librairie, vous savez le local avec des livres (c'est une histoire entre nous) et nous terminerons le temps libre avec une glace artisanale. C'est difficile les stages Chanson et Guitare !
D'autant plus que nous nous dépêchons de rentrer pour profiter de la piscine avant de reprendre la guitare.

17h30 : Reprise des ateliers. Avant de proposer un atelier rythmique, je me rend disponible pour chaque demande individuelle. Les après-midi sont généralement sous ce format. Travail perso souhaité et ensuite atelier collectif. Il semble que les doigts commencent à fatiguer et il est temps d'aller se restaurer. Merci pour cette première belle journée de musique et de convivialité.
Mais Non ! ce n'est pas terminé, il y a encore le champagne rosé apporté par Catherine et la veillée :-)
D'ailleurs ce soir là fut le théâtre d'un grand débat autour de la lecture... et je remercie d'avance celles et ceux qui se sont proposés de me "relancer" dans la lecture. C'est pas gagné mais je jouerai le jeu :-)Laragne en Gascogne - Montréal (32)
La veillée se fera en partie avec le support du carnet de veillée "spécial 4 accords" que Chanson et Guitare a proposé et ce sera tardivement que nous rejoindrons nos chambres... Et pour Jacky dit le Gitan, sa roulotte. Cette fois je peux le dire : Merci pour cette première belle journée de musique et de convivialité

Laragne en Gascogne - Montréal (32) Dimanche : Harmonisation 4 sons et apprendre à repérer les tonalités c'était l'enjeu du week-end du point de vue théorique. On y est presque. Presque ! Tiens cela me rappelle le titre d'Alain Souchon que Jacky et ERA ont chanté hier soir... La matinée se terminera avec un nouvel atelier rythmique où il s'agira, entre autres, de formaliser et d'écrire une pulsation choisie. Pas si facile !

L'après-midi sera à nouveau touristique pour Catherine, Yannick, Martine et Pascale avec notamment une halte chez un producteur de produits "canards" (foie gras, confits etc...) pour terminer à Fources, petit village du secteur. Pour les autres ce fut sport... mode canapé. En effet, il y a quelques cyclistes dans le groupe, dont votre serviteur, alors quand Serge a proposé de regarder l'étape du tour nous avons validé. Merci à Philippe d'avoir fait le nécessaire pour trouver une télé. Eric, un des locaux de l'étape, choisira le rugby pour transpirer devant sa télé ;-))

Laragne en Gascogne - Montréal (32)Il y a, pour certain(e)s, un passage incontournable avant de reprendre la guitare... La Piscine. Je vais donc dénoncer Catherine, Pascale et Martine.
Mais il est l'heure de délier les doigts. Chacun(e) reprend un travail personnel avant de se retrouver sur des ateliers collectifs. Entre l'explication qui fait le lien entre la recherche de tonalité et le capodastre, les gammes sur le manche etc... le temps passe et nous oublions l'heure, surtout que nous avons terminé l'après-midi en chanson collectivie. Au final il est 20h et le dîner risque d'être trop cuit. Désolé Sylvie, Philippe... on ne recommencera pas mais comment ne pas prendre son temps dans un lieu pareil ;-)

Laragne en Gascogne - Montréal (32)On commencera la soirée avec "Le Floc" que Martine et Pascale ont amené et, pour ma part, un cadeau pour démarrer l'aventure de la lecture. Catherine, Martine et Pascale ont eu l'intelligence et la gentillesse de m'offrir des BD, plus facile pour débuter :-)). Eric et Roland D vont également se challenger pour me proposer un livre qui devrait me plaire. Bonne Recherche !

Laragne en Gascogne - Montréal (32)Le diner fut tardif, alors, avec la chaleur de la journée, le travail et l'extrème convivialité de chaque instant, la fatigue est bien présente pour quelques un(e)s du groupe. C'est pourquoi nous terminerons la soirée en petit groupe dans le salon. Sylvie nous fera le plaisir de nous jouer du piano. Elle me fera le plaisir de me proposer de l'accompagner sur "Besame Mucho" avant de nous interprèter quelques titres. Ensuite, toujours dans le partage, elle sortira son violoncelle que Yannick et moi essaierons. Merci Sylvie pour cette soirée.

Lundi : Comme ces 2 derniers jours on se retrouve à 9h pour parler théorie musicale. Gamme majeure et mineure, dièses et bémols à la clé, etc... Les sujets sont ouverts et à base de questions-réponses je m'attelle à lever toutes les interrogations. Les échanges continueront avec la même bonne humeur qui s'est créée dès la première minute jusqu'au moment où il a bien fallu penser au départ.

Mais pas tout de suite car avant il faut prendre la photo de groupe devant "la roulotte à Jacky" et prendre notre dernier déjeuner ensemble... du moins jusqu'à la prochaine fois.

Merci à toutes et tous, c'était Génial !!
Entre l'accueil de Sylvie et Philippe, la découverte des "locaux", ERA, Roland D, Eric, de la presque locale, Corinne, la confirmation de la folie des "anciens", Jacky, Martine, Catherine, Serge, et l'échange avec la non gratteuse Pascale, Yannick et votre serviteur ont passé un merveilleux moment, une belle parenthèse.

Laragne en Gascogne - Montréal (32)Laragne en Gascogne - Montréal (32)Laragne en Gascogne - Montréal (32)
Laragne en Gascogne - Montréal (32)Laragne en Gascogne - Montréal (32)
Laragne en Gascogne - Montréal (32)Laragne en Gascogne - Montréal (32)


Bonne suite Musicale
Amicalement
Logo Didier
Bannière Chanson et Guitare

Toutes les dates de stages à retrouver ici

 Le Témoignage de : Jacky  

Très bonne rétrospective. Merci


Jacky le 09/10/2020 : Note : 5/5

Tu as participé(e) à ce stage... Laisse un témoignage :-)


Le code de vérification reçu par mail :

Ton Prénom ou ton Pseudo :

Ton mail d'inscription au stage :

Ton Commentaire :

Ta Notation : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5