Mon premier conseil...
lire le contenu de la page avant de se jeter sur la vidéo
Tout n'est pas dit dans le texte mais cela évite de démarrer "à froid"
;-)))
Objectif : être capable de définir la tonalité d'une chanson en regardant une grille d'accord
3 situations pour déterminer la tonalité d'une chanson
Le déroulement de la vidéo est repris ci-dessous... Bonne lecture avant le visionnage
Et c'est moi que
j'aide en disant cela ;-))
En effet, je donnerai l'impression d'être plus
clair si vous avez déjà "des billes" ;-))
Avant de commencer l'explication, quelques éléments de contexte
Maintenant voyons comment harmoniser la gamme de Do Majeur
1ère note : |
Je remplis le
tableau |
2ème note |
Je remplis le tableau |
3ème note |
Je remplis le tableau |
Alors ?! Terminé ? ... pour voir le
résultat :
Cliquer Ici
Et maintenant posons nous la question du Mode
Définir le mode c'est
tout simplement se poser la question si l'accord est majeur ou
mineur.
L'explication de la construction des
accords sera présentée sur une autre page mais
voici la règle
à retenir :
Si
l'intervalle entre la tonique et la tierce est de
2 tons
alors l'accord est
majeur.
Si
l'intervalle entre la tonique
et la tierce est d'1 ton et demi l'accord est
mineur
Faisons ensemble l'exercice
avec les 2 premiers degrés :
Dans la colonne Mode,
inscrire "Majeur" ou "mineur"
Gamme Chromatique
:
Alors ?! Terminé ? ... pour voir le
résultat :
Cliquer Ici
Résumons
Avant de faire le résumé et formuler la règle à retenir,
portons notre attention sur le "Hum"
(cf : tableau résultat)
Ici mon intention n'est
pas de
voir avec vous la construction d'accords mais vous pouvez noter
que le degré 7 est le seul accord construit différemment des
autres.
Les accords majeurs ont un intervalle de
2 tons entre la tonique
et la tierce
(dite majeure)
et
1 ton et demi entre la Tierce et la Quinte
Aujourd'hui je n'irais pas plus loin sur le sujet.
L'objectif
est d'avoir une règle qui permette de repérer une tonalité
"d'un coup d'oeil", donc la règle à retenir
est :
Dans une tonalité Majeure les accords du
degré I, IV et V sont
majeurs,
Les degrés II, III et VI
sont mineurs et enfin le degré
VII est diminué (ou semi
diminué)
Et concrètement ?! une fois que j'ai la règle ?!
Admettons que l'on me donne la grille suivante :
Cet
exemple ne prend pas en compte la possibilité d'une
modulation (changement de tonalité) en "cours de route" ni des
accords d'emprunt et autres subtilités harmoniques.
Cependant, c'est la base de toute l'histoire. Nous aurons
l'occasion d'évoquer sur d'autres pages et vidéos de nouvelles
règles qui enrichissent cette présentation.
Mais vous avez ici la première règle à retenir. En quelque sorte le premier pas dans la grande histoire de l'harmonisation
3.Faire confiance à son Oreille...
1ère possibilité :
Utiliser les outils
en ligne sur Chanson et Guitare.
2ème possibilité :
Investir dans des bouquins de chansons (comme
on avait autours du feu de camps ;-) ou chercher sur le net
des paroles avec accords.
Ensuite choisir un titre que tu aimes et rechercher la suite d'accord qui va bien, trop bien zy va... et vérifier.